L'église de Saint Simplice
Située au nord de la commune
Saint Simplice est une déformation du nom de Saint Sulpice que l'on trouve anciennement et encore en plein 19ème siècle, pour désigner cette paroisse dont le nom complet est Saint Simplice De Durfort ou del Chieulet.
Le patron du lieu est Saint Roch, mais le titulaire de l'église a toujours été et demeure l'évêque de Bourges Sulpice un des saints de la vieille Gaule dont l'abbaye de Moissac propagea le culte.
Moissac en effet posséda ce bénéfice que lui céda l'évêque de Cahors Barthélémy en 1270; il en garda le patronage et l'unit, selon les circonstances, soit à Lagarde en Calvère, soit à Saint Avit de Combelongue avec lequel il forma un prieuré aux 17ème et 18ème siècles.
Le Concordat rattacha Saint Simplice à Saint Martin de Montaure; le titre paroissial lui fut rendu par ordonnance royale du 24 août 1847.
L'église actuelle est un édifice du 17ème siècle qui a été remanié par Bréfiel de 1895 à 1898: la bénédiction en fut faite, après la restauration, le jour de la solennité du titulaire le 29 janvier 1899.
Lors de cette restauration on a surélevé les murs pour construire une voûte néo-gothique de quatre travées, et ajouté au chevet plat un choeur à cinq pans.
Les ogives évidées sont reçues par des culots feuillagés.
Une chapelle latérale a été crée du côté nord en 1863.
L'église a conservé son ancien clocher: c'est une tour carrée qui est coiffée d'un toit à quatre pans et qui repose sur un porche. La porte extérieure en anse de panier présente au linteau la date de 1770.
La cloche de 1635 indique la date probable de la reconstruction de l'édifice après les guerres de religion.
Sur la paroisse de Saint Simplice, se trouve le domaine de Malepeyre, où existait une école d'agriculture dirigée par les Pères du Saint-Esprit.
Cette propriété fut donnée aux Orphelins apprentis d'Auteuil par Mademoiselle Fieuzal, sur les conseils du curé de Saint Simplice, l'abbé Darius Durand.